La PaTaTe En FoliE
Et si l'Inde...
"S'il est un lieu de la terre où aient place tous les rêves des vivants, depuis les premiers jours où l'homme commença les songes de l'existence - c'est l'Inde." Romain Rolland
Des millions d'années avant notre ère, une vaste collision a secoué le monde ! Un grand morceau de terre s'est heurté à l'Asie et a donné naissance à une chaîne de montagnes de plus de 8000 m de haut. Aujourd'hui, on appelle cette chaîne de montagne, L'HIMALAYA et le morceau de terre, L'INDE. Avec plus d'un milliard d'habitants, l'Inde est le septième pays le plus grand du monde et héberge à elle seule, plus de 20 % de la population mondiale.
NOTE :
Un "hindou" est une personne qui pratique l'hindouisme. De nombreux francophones utilisent ce terme quand ils voient une personne d'origine indienne. Il faut savoir qu'un indien n'est pas forcément hindou. Il peut être chrétien, musulman, juif, bouddhiste, jain, ...
Un "indien" désigne une personne qui est originaire de l'Inde. A ne pas confondre avec les indiens d'Amérique que l'on appelle plutôt "amérindiens" ! Merci Christophe Colomb...
La civilisation indienne est l'une des plus anciennes et l'une des plus riches du monde. Elle remonte à plus de 5000 ans. Sa géographie, sa richesse, sa diversité ont été sources de multiples invasions. On peut diviser l'histoire de l'Inde en 3 grandes périodes avec des sous-périodes qui correspondent aux différentes invasions et divers empires :
L'inde ancienne : -5000 av. J.C à 1000 ap. J.C
L'inde médiévale : 1000 à 1763
L'inde moderne : 1764 à aujourd'hui
Les principales ethnies de l'Inde
Les aryens
Ce mot vient du sanskrit arya qui signifie "noble". C'est le nom donné à une population agro-pastorale et guerrière de race blanche venu du plateau iranien, qui envahit le nord de l'Inde vers -1500 avant J.C. Ayant une forte croyance religieuse envers leur dieu suprême, Indra, qui imposait son dharma ou norme, par la guerre sainte.Ils refoulèrent vers le sud les dravidiens et les autochtones qui furent présentes bien avant eux. Ils furent bien hiérarchissés : au sommet, on trouve les bramanes, puis les guerries, ensuite les commerçants et enfin les éleveurs. Aussi appelé Indo-européens, et selon la doctrine de Gobineau, qui affirmait la superiorité de cette race, elle servira par la suite d'idéologie raciste fondamentale à Hitler (nazisme).
Les dravidiens
L'origine des dravidiens est mal connu. Ceux sont les premiers habitants. On sait qu'il s'agit d'un ensemble de peuples ayant vécu dans le plateau du Deccan au sud et au nord du Sri-lanka. Ils se sont probablement installés vers le IIème millènaire avant J.C. Ils sont marqués par une pigmentation foncée.
Les populations tribales
Les aadivasi ou autochtones sont d'origine antérieure à celles des aryens et dravidiens. Ils vivent dans les collines et les forêts du sud et sont de type négroïde (peau foncée, chevelure frisée). Ils parlent une langue qui est très différente des dialectes courants. Plusieurs tribus ont été spoliées en raison de la déforestation et de la culture des terres. Aujourd'hui, ils en existent quelques unes dans les forêts de l'Arunal Pradesh, du Madhya Pradesh, de l'Andra Pradesh et du Bihar. On trouve aussi une dizaine de tribus vivant de la chasse, de la pêche et de la cueillette dans les îles d'Andaman et Nicobar.
La tribu de Jawara dans les îles Andaman et NicobarLe gouvernement a très tôt essayé de promouvoir la limitation des naissances. Dans les années 70, des campagnes de planning familiales sous formes d'affiches, de slogans font leurs apparitions. Pendant l'Inde sous Indira Gandhi, sous l'initiative de son fils, Sanjay Gandhi, elle lança un programme de stérilisation "forcé" consistant en la vasectomie pour les hommes. Ce fut un mécontentement pour la population et un vrai désastre.
Au milieu es années 80, Rajiv Gandhi avait un projet ambitieux : 1,3 milliards d'indiens pour 2050. Cette période connaît un léger fléchissement du taux de croissance.
La solution pour les experts reste l'alphabétisation des femmes. En effet, elles ont un taux d'alphabétisation de 38% contre 65% pour les hommes. Ainsi, elles auront plus conscience de la nécessité à limiter les naissances pour réduire la population globale. La baisse du taux de mortalité infantile pourrait également réduire le besoin de procréer des enfants.
Dans les familles rurales indiennes, la naissance d'un garçon est un évènement accueilli avec une grande avidité. En effet, ils assureront les besoins et la protection de la famille contrairement à une fille qui ne pourrra subvenir à leurs besoins. En plus lors du mariage, la famille de la fille doit offrir une dot à la famille du marié. Afin d'éviter des avortements précoces, on ne communique pas le sexe du foetus lors de la consultation prénatale. Il faut savoir que l'Inde est parmis les pays où il y a plus d'hommes que de femmes avec un ratio de 1,07 homme(s)/femme. (Ce nombre a baissé par rapport aux années précédentes)
Afin de renforcer le planning familial, l'Etat contribue même à verser une somme d'argent pour chaque personne convaincu de la stérilisation. Des programmes radios et télés sont diffusés expliquant la contraception et l'usage des préservatifs.
Il s'agit d'une boîte d'allumettes présentant le programme du planning familial visant à réduire le nombre des naissances. Ici, l'exemple d'une famille idéale avec deux enfants.Le SIDA n'est pas une maladie que l'on trouve uniquement en Afrique. En effet, l'Inde est le deuxième foyer de séropositifs au monde. Le premier cas de SIDA a été rapporté en Inde en 1986 et depuis le nombre de séropositifs ne cessent de croître. Le principal vecteur de contamination est la prostitution non contraceptive. Le gouvernment et les associations font souvent des campagnes dans les lieux de prostitution et dans les milieux ruraux. (cf statistiques)
Sur la couverture de ce magazine, Lara Dutta, ex Miss Univers 2000. Elle est actuellement l'ambassadrice aux Nations Unis pour la lutte contre le SIDA en Inde. Elle essaye de sensibiliser les jeunes indiens et les jeunes indiennes des risques qu'ils peuvent encourir sans la contraception.
Dans la même "lignée", on peut citer le mannequin français d'origine indienne, Satya Oblet.
Il s'agit d'une notion ambigue qui désigne une hiérarchisation spécifique, instaurée depuis la nuit des temps par les aryens. On doit le terme "caste" aux Portugais, alors premiers colonisateurs européens, qu'ils désignaient par casta, du latin castus signifiant pur, cette hiérarchisation de la société indienne.
On dit que ce sont les brahmanes qui ont instaurés cette division au sein de leurs communautés afin de préserver et de garantir leurs supériorités.
Ce système est composé de quatres classes distinctes ayant leurs propres règles de conduites que l'on appelle les varnas. Au sommet de la pyramide, on a les brahmanes qui sont prêtres de la religion. Ensuite, viennent les kshatriyas, qui forment les guerriers. Les vaisyas sont les artisans et les commerçants. Et en dernier, les sudras, qui représentent la basse caste et qui sont paysans. Ces quatre varnas correspondraient aux quatre parties du corps de Brahma : les brahmanes nés de la bouche de Brahma, les kshatriyas, nés des bras, les vaisyas, nés des cuisses et les sudras nés des pieds.Il existe une cinquième classe qui forment les parias (dalits) ou " intouchables", qui est en dessous des quatre autres, une caste impure. Ils sont contentés de réaliser les tâches les plus dégradantes et les plus pénibles. L'utilisation de ce terme est maintenant interdite par la Constitution indienne. Gandhi les nomma harijans, fils de Dieu.
Chaque groupe socioprofessionnelle à l'intérieur d'un varna est appelé jadi. Ils ont leurs propres lois et coutumes. Un travail au sein d'un jadi se transmet de père en fils. Cette transmission tend à évoluer de nos jours. En effet, le fils d'un paysan peut devenir ingénieur et certains intouchables sont même devenus ministres...
Qu'en est-il de ce système aujourd'hui ? Il est parfois source de problèmes entre les basses et les hautes classes mais dans un milieu plutôt rural où cette séparation existent. Mais il tend à s'améliorer grâce à des actions du gouvernement qui allouent des places dans les universités, dans la fonction publique à ces personnes défavorisées ! Certains intouchables vont même jusqu'à changer de religion : dans la plupart des cas, ils se convertissent au boudhisme. L'ancien président de l'Inde, K. R. Narayanan, est un intouchable
La diversité de l'Inde repose également sur la religion. La majorité de ses habitants sont hindous. En effet, 82 % de la population indienne pratique l'hindouïsme. Les musulmans avec plus de 120 millions de fidèles (12%) constituent le deuxième foyer de musulmans du monde. Les chrétiens, quant à eux, représente à 2,4%, puis les sikhs reconnaissables à leurs turbans et leurs barbes à 2%. Et enfin, les boudhistes, les jaïns, les parsis et autres comptent pour 2,6% de la population indienne.
DESCRIPTION DES RELIGIONS DE L'INDE
HINDOUISME
C'est la religion principale de l'Inde et l'une des plus vieilles du monde. Pratiquée par 80 % de la population, elle est basée sur les livres sacrés qui sont les quatre Veda, constituant le fondement de la philosophie hindoue : Les Upanishad, le Mahabaratha, la Bhagavad Gita et le Dharma. Les pratiques principales de l'hindouisme sont : le puja, la crémation des morts et la hiérarchisation par le système des castes.
ISLAM
L'islam est la deuxième religion de l'Inde. C'est une religion monothéiste. Le fondateur est le prophète Mahomet, né en 570 à la Mecque en Arabie Saoudite. Les paroles d'Allah (Dieu), transmises par l'archange Gabriel à Mahomet, furent transcrites dans le livre saint pour les musulmans, Le Coran. Mahomet, prêcha contre l'idolatrie où le foyer était la Mecque. Mais, il fut chassé et se refugia à Médine avec ses premiers disciples en 622. Il parvenu à reconquérir la Mecque en 630 et mourut en 632. Le vendredi est le jour saint pour les musulmans. Les fidèles vont alors prier dans les mosqués. Le but de tout musulman est de faire une fois dans sa vie le pélerinage, hadj, à la Mecque. L'influence de l'islam en Inde se caractérise par l'architecture et les arts (moghols).
SIKHISME
Le sikhisme fut fondé par Guru Nanak, né en 1469. Se basant par quelques principes hindouistes, il n'y a pas de distinction de castes, ils incinèrent leurs morts et croient en un dieu unique, s'opposant à l'idôlatrie. Leur livre sacré est le Granth Sahib qui comprend les écrits des dix gourous sikhs mais également des textes hindous et musulmans. Ils prirent dans des temples, les gurdwara. On reconnait les fidèles sikhs par leur turban sur leurs têtes. Les cinq kakkar, sont cinq symboles que Guru Gobind Singh introduisit afin que les sikhs puissent se renconnaître entre eux : kesh (chevulure non coupé), kangha (peigne de bois ou d'ivoire, kucha, (caleçon court), kara (bracelet d'acier), kirpan (épée). Ils sont concentrés dans l'état du Pendjab. Leur lieu sacré est le Darbar Sahib ou temple d'or à Amritsar au Pendjab.. Beaucoup de sikhs portent le nom de Singh, qui signifie "lion" mais tous les Singh ne sont pas forcément des sikhs !
BOUDDHISME
Le bouddhisme est né vers 500 av J.C. par l'enseignement du prince Siddharta Gautama. Gautama devient Gautama Bouddha qui signifie "l'illuminé". Le bouddhisme n'est pas une religion mais une philosophie opposée à celle de l'hindouisme. Buddha enseignait que "la vie etait souffrance et les hommes devaient se libérer de cet état pour atteindre le nirvana, un état de paix et de joie". Afin d'y parvenir, il faut passer par une série de renaissances (samsara). Il existe deux écoles dans le bouddhisme, Hinayana et Theravada. L'Hinayana a des règles de vie strictes et leurs membres passent leur temps à la méditation. On les trouve principalement au Myanmar (ex-Birmanie), au Cambodge, au Laos, au Sri-Lanka et en Thailande. Quant à l'école Theravada, ils sont plus réactifs concernant l'entraide sociale et l'éducation de leurs communautés. Ils sont présents au Japon, en Chine, en Corée, au Népal, au Tibet et dans certaines régions de l'Inde et de la Russie.
JAINISME
Fondée vers 500 av. J.C. par Mahavira aussi appelé Thirtankara, elle présente de nombreuses similitudes avec le bouddhisme. Elle refute certains principes de l'hindouisme comme le système des castes, la domination des prêtres brahmanes. Les jaïna croient en la réincarnation et au spiritualisme. Ils sont végétariens et certains fidèles portent un bandeau couvrant la bouche afin d'éviter qu'ils n'ingèrent des insectes. Les règles de bonne conduite au sein du jaïnisme sont : la non-violence, l'honnêteté, le non vol, la chasteté et l'abstination aux choses matériels. En Inde, ils sont présents à l'ouest. On trouve des temples au Karnataka, au Madhya Pradesh et au Gujarat avec par exemple, Palitina, une ville-temple.
CHRISTIANISME
Jésus est le fondateur de la religion chrétienne et est né à Nazareth à Jérusalem. Cette religion repose sur le nouveau et l'ancien Testament. L'apôtre Thomas serait le premier à avoir prêché cette religion au Kerala vers 50. Il aurait été martyrisé près de Chennai (Madras). Les portugais et St-François Xavier en 1542, continuèrent l'évangélisation à Goa où une importante communauté se forma. Aujourd'hui, les chrétiens sont concentrés dans le Kerala, dans le Tamil Nadu et à Goa.
JUDAISME
On désigne par "judaïsme" la forme prise par la religion israélite après la destruction (587 av. J-C) du Temple de Jérusalem et l'Exil (587-538 av. J-C). La tradition juive se réclame d'Abraham, père des croyants, et de Moïse, législateur d'Israël. Le livre saint est la Torah. Il existe trois communautés distinctes en Inde : la communauté de Cochin dans l'état du Kérala, existante depuis l'an mille; les Bnei Israël qui se disent la communauté juive la plus ancienne, ils sont majoritaires et sont installés dans l'état du Maharashtra; et les baghdadi, arrivés d'Irak, d'Iran et de Syrie, il y a deux siècles dû aux persécutions dans leur pays. On les trouve principalement à Mumbai et Kolkotta. Les juifs sont une petite minorité en Inde (5000 aujourd'hui ) c'est sans doute pour cela qu'on oublie souvent de les mentionner. Aujourd'hui les Juifs indiens émigrent de plus en plus, essentiellement vers Israël (phénomène d'Aliyah) le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada et l'Australie.
ZOROASTRISME
Le zoroastrisme, originaire de la Perse est l'une des plus anciennes religions du monde. Elle fut fondée par le prophète Zarathoustra au VIème siècle av. J.C, né à Mazar-i-Sharif en Afghanistan. Aujourd'hui, cette religion est principalement concentrée en Iran, au Pakistan et en Inde à Bombay. C'est une religion monothéiste. Les fidèles sont appelés les parsis. Leur livre sacré est le Zend-Avesta, décrivant le conflit entre le bien et le mal. Leur dieu, Ahura Mazda, invisible et omnipotent, est symbolisé par le feu. Les parsis sont vêtus d'une chemise sacrée, le sadra et du fil sacré, un kasti. Ils ne sont ni incinérés, ni enterrés à leurs morts, mais déposés dans les "tours du silence" où les vautours se chargent des cadavres car ils croient en la pureté des éléments.
- Commentaires textes : Écrire
oN BoUge!!! Ca Y eSt!!!
Bon ce n'est plus un secret, on déménage!! Enfin! AVant ce depart loin d'être tristes je tiens a remercier tout particulierement tous ces gens bons ou mauvais qui ont fait de cette expérience ce qu'elle est!
Le gang des boulistes, (-)
La pitite madame de l'épicerie (merci pour ces bonjour mademoiselle qui m:e boustaient lors de chaque matinée!) (+)
Les putes à tabac (pov' con! t pô responsable de la gueule que t'as mais de la tronche que tu tires!) (-)
Sans oublier monsieur dvd qui est sympa mais pas très convaincu de son travail! (+)
Mr Bar de Paris car Aïvess sera dac avec moué pour dire k c pas facile de rentrer dans un café les matins de chouille! (+)
Et monsier pain nut' (n'est ce pas tati!!) (changez pô votre recette!) (+++)
San oublier tous les cons qui ont étalé mes fringues au lavomatique!!!! slurpatatilou! (---)
Je ne serais jamais aussi reconnaissante à ma tati qui a supporté beaucoup! c'est pas facile de me fréquenter! merci a la batuc, mais rien ne vaut une batuc bretonne! Merci à Oaka de rendre heureuse Tati! Et merci mon amour... (ca compte pas pask tu viens aussi mais je peux pô m'en empêcher!!!)
Donc la conclusion reste toujours la meme: Merci!
Oups et je voulais m'excuser à la nana de la fac à qui g niqué son chemisier blanc en y reversant du pif lors de la premiere soirée d'intégration! (les bitures ca vaut ce que ca vaut, mais on controle pas toujours pas tou!)
Oh et merci mr Mendes pour ces reveils de foli ou je danse toute nue dans mon appart! viva brasil et va fé enculo los kapitalistos!
Au revoir narbonne t bonjour Brest!!! Au revoir Monotonie et bonjour chouille de la vie! ;-)
NB: Narbonne, ne partons pas fâchés... J'ai passé des moments gravés à vie.
Pour ce qui aurait loupé, voici qqs photos!
- Commentaires textes : Écrire
Pour un pire pote qui se reconnaitra...
Et oui ce qui est bien dans l'amitié, c'est qu'il n'y a pas besoin de tout le temps de parler... Mais quelquefois, le destin de cette amitié veut que les potes se confortent dans un chemin qui ne représente pas la juste valeur du du. Alors voilou, comme je le disais y a pas longtemps... "On vaut mieux que ca!"
A toi mon ami...
Il y a une dimension spirituelle dans chaque relation. Lorsque deux personnes se réunissent, c'est que l'esprit le veut ainsi.
Et enfin pour mieux concrétiser tout ca:
Comme dans la vie, les contraintes coexistent partout : dans l'organisation sociale et la vie affective, les échanges entre individus. Vivre et réaliser la contradiction, voilà l'essentiel.
Pour le pire et le meilleur mon pote!
- Commentaires textes : Écrire
Un vent de folie...
Le mythe parle à tout le monde. Il suffit d'une bribe du mythe pour qu'il revienne dans son entier. En ce sens, il structure l'inconscient.
Le mythe répond toujours à la question du commencement, des origines, car toutes les civilisations s'intéressent à l'origine du monde. Ça peut être un oeuf, une création à partir de la boue... Dans les mythologies apparaissent des structures fondamentales qui correspondent profondément à la structure humaine.
Le mythe, c'est aussi une hiérophanie, c'est-à-dire une levée du sacré. Dans un monde désenchanté comme le nôtre, aucun mythe nouveau ne se crée. Nous avons, disons, quelques centaines de mythes autour desquels s'organise la réalité humaine dans ce qu'elle a de plus fondamental lorsqu’elle se pose la question du « pourquoi »(sur ce coup là, je dis respect !)
Une légère brise s'est levée, faisant bouger les buissons de hautes fougères alentour. La lande semble se mettre à vivre. Melle Ollier prend encore quelques photos. L'obscurité gagne.
En cherchant un cadre, l'oeil rivé à son appareil, Melle Ollier met le pied dans un nid de poule, l'immergeant dans la boue jusqu'à la cheville. Elle manque de trébucher.
Melle OLLIER. Oh non c'est pas vrai... pas encore... merde !
Elle retire son pied dégoulinant. La boue, faisant ventouse, laisse échapper une flatulence du plus bel effet.
Melle OLLIER (secouant son pied). Beuurk !... C'est dégueulasse...
(elle marmonne): Je m'en vais te bétonner tout ça moi...
Le bruissement plus marqué d'un buisson proche la fait soudainement tressaillir. Elle se redresse, aux aguets, regardant autour d'elle. Elle réalise qu'il fait presque nuit. Elle essuie rapidement son pied dans l'herbe puis, pas rassurée, se dirige vers sa Twingo, garée en contrebas du talus. Autour d'elle, les fougères bougent sous l'effet du vent. On jurerait que dans l'obscurité, quelqu'un la suit.
Elle parvient jusqu'à sa Twingo, sur le chemin de terre. L'endroit est à peine éclairé par un vieux lampadaire à sodium à bout de souffle.
Un nouveau bruissement de fougères fait tressaillir Melle Ollier. Elle commence vraiment à avoir peur, se sentant observée. Prise d'un frisson d'angoisse, elle referme le col de sa veste et jette des coups d'oeil frénétiques autour d'elle.
Melle OLLIER. ...Y'a quelqu'un ?
Nouveau bruissement de fougères. Melle Ollier pousse un petit cri de sursaut. Elle s'engouffre dans la Twingo et condamne l'ouverture des portes. Elle tente de démarrer, mais les clefs ne sont pas sur le contact. Affolée, elle fouille dans ses poches, puis retourne le contenu de son sac sur le siège passager. Pas de clefs.
Melle OLLIER. Oh non... Il est parti avec les clefs... il est parti avec les clefs... merde, merde...
Elle prend son téléphone portable pour joindre Weber. Le cadran de l'appareil indique: "Pas de réseau".
Melle OLLIER (blême - à elle-même). Qu'est-ce que je fais ?! Qu'est-ce que je fais ?!
Un bruit inquiétant retentit soudain à l'intérieur de la Twingo, comme si quelqu'un griffait le long de la carrosserie extérieure avec ses ongles.
Melle Ollier tressaille à nouveau. Elle est au bord de la crise nerveuse.
Melle OLLIER. Qui est là !!!?
Le silence se fait à nouveau.
Puis d'un coup, comme un diable sortant de sa boîte, la tête hirsute et effrayante d'un Korrigan apparaît par la fenêtre conducteur. Melle Ollier, surprise, se met à hurler de toutes ses forces, à deux doigts de s'évanouir de peur.
Le Korrigan disparaît comme il est apparu.
Melle OLLIER (livide). Qu'est-ce que c'est que ça... Qu'est-ce que c'est que ça... Oh mon dieu...
A nouveau, ça griffe la carrosserie, mais cette fois de toutes parts. Ca ricane aussi. A l'intérieur, Melle Ollier hurle tout ce qu'elle peut, hystérique. Par réflexe, elle enclenche tout ce qui est possible à partir du tableau de bord. Les phares, les warnings, les essuie-glaces, le klaxon, la radio, tout se met en marche. Une vraie voiture de pompier.
A l'extérieur, on sent les Korrigans se déplacer autour de la Twingo, mais Melle Ollier ne distingue que quelques furtives ombres portées.
Au bout de quelques secondes, la Twingo se met à bouger, vraisemblablement poussée par les Korrigans. Lentement, le véhicule avance vers le fossé du chemin. La résistance offerte par le frein à main fait grincer la mécanique. Melle Ollier est entrée en crise de nerf; elle pleure, choquée.
Au bout de deux mètres, la Twingo finit par verser dans le fossé, froissant ses tôles. Sous l'impact, la portière conducteur s'ouvre. Melle Ollier s'en extirpe et prend ses jambes à son cou sur le chemin, morte de peur et en criant au secours.
Les Korrigans ont déjà disparu dans les fougères. On les entend s'éloigner en rotant et en pétant.
Extrait de "Bugale An Noz",
Scénario original de Frédérick Grosso (dépot S.A.C.D. n°111492)
C'est ti pô "moignon" tout ca??? NB: kassdédi à Aïvess pour cette notion de moignon tout plein et à une hyenne pour le moignon tout mignon et pleinement trognon!
- Commentaires textes : Écrire
Les têtes raides... Que du bonheur...
Voici un groupe qui sort de l'ordinaire, mélange de musique de cirque moderne, de poésie, de peinture et de théâtre.
Une voix grave assure le frisson, une musique faussement simplette accompagne des textes parfois brutal, humour noir omniprésent, on aime ces chansons où l'on découvre à chaque écoute une émotion nouvelle.
Ce groupe qui existe depuis plus d'une dizaine d'années (12 albums et un DVD) est injustement boudé par les radios FM alors qu' il représente ce que l'on fait de mieux dans la chanson française. Sur scène ils sont vraiment uniques et tout leur talent prend une autre dimension, tout y est, émotion, poésie, lumière, humour, intensité, une couleur musicale unique dans une ambiance chaleureuse de cabaret.
Si il fallait les définir on pourrait dire qu'il y a un mélange de Jacques Brel, Georges Brassens et un peu des négresses vertes avec un son très cuivré, acoustique et des textes surréalistes dans un ton très subtil et d'une richesse rarement rencontrée.
Reconnu par la presse spécialisée ce groupe sillonne la France et donne plus de 200 concerts par an avec toujours des salles de 1000 personnes bien remplies.
Si un jour ce groupe passe dans votre région, ne les loupez pas sous aucun prétexte, vous tomberez sous le charme et vous n'aurez qu'une envie, c'est de les revoir... ( Ya pas que des conneries sur ce blog!!)
- Commentaires textes : Écrire